icem4n Lun 18 Juin - 12:38
Alors, désolé de ta contredire Dim', mais ce n'est pas trop une question de style.
C'est plutôt une question de comment tu roules. Je vais expliquer après.
Le cintre large (moi-même possédant un Renthal en 780mm 10mm rise) me confère plus de stabilité, mais ceci doublé d'une potence courte (Renthal également pour ma part) me permet de garder de la nervosité. Par contre, plus le cintre est large, moins tu passeras aisément entre deux arbres très proches
Le rise ensuite, ce qui défini la hauteur du relèvement du cintre te permet de piloter plus ou moins sur l'avant et donc d'être plus attaque, ou bien plus aérien et bien évidement les deux (à peu près). Regarder les dirts en règles générales (ceux que je connais) possèdent des cintres bien relevés.
Cela pour en revenir au fait que le cintre plat te confère une meilleure maîtrise lors de relance car il te positionne sur l'avant, et donc pour relancer tu vas devoir exercer plus d'effort sur l'arrière, donc une meilleure propulsion et d'adhérence. Encore un exemple, regardez le 4X (Fourcross) les pilotes possèdent tous des cintre quasi-plat, jamais de plus 20mm rise! 10 oui ou encore plat.
Voilà, j'pense pas trop me tromper en disant ça, j'avais entendu dire ça quelque part. Mais en effet le style et les goûts de chacun jouent dans le choix d'un cintre.