NS. Bikes est une marque connue, archi-connue, voire même trop connu dans le milieu Dirt/Street/Park pour ses cadres Chromo de bonne facture et à bas prix. Dans ce domaine, NS Bikes fournit un cadre hardtail pour le freeride et la DH en rigide tout en Chromo 4130, le Surge.
Présentant un prix plus qu’alléchant pour monter un vrai Hardtail qui sent le dessous des bras (le cadre neuf se négocie autour de 320 Euros alors que la concurrence tourne généralement aux alentours de 600€ pour un cadre Chromo) J’ai commandé un cadre pour l’assembler et en faire mon spad principal, avec quelques exigences particulières. Je vais parler de ces exigences avant d’entrer dans le détail des pièces, puis vous parler du comportement de ce montage, que j'ai nommé affectueusement Bétadine.
LES BESOINS PERSONNELS
1)La simplicité : habitué aux sorties « sauvages » hors stations, je me doit de rouler sur un spad fiable c’est pour cela que j’ai misé sur une simplicité maximale. En Station il est possible de trouver une roue de rechange ou un pneu, mais changer la biellette carbonne/titane de la suspension « ultra torque monolink + alpha turbo prime» peut vous bloquer un spad tout l’été. Il en va de même pour la ville car le vélo doit pouvoir me trimballer tous les jours en vélotaf et vélopain. Le Surge devenant mon outil de déplacement principal, je dois pouvoir monter dessus à n’importe quel moment sans avoir à me poser de questions pour rouler.
2)Un entretien aisé : sur les chemins de montagne je croise deux ennemis, la poussière et la boue. Le dégagement des pneus doit être optimum et le nettoyage doit être le plus simple possible. Il en va de même en ville ou les dépôts d’hydrocarbure sur le bitume ont tendance à crassouiller et noircir le spad sans rien faire, au risque de détériorer la qualité de la peinture.
3)Un poids contenu : Le choix de monter un hardtail permet aussi de monter un vélo au poids raisonnable qui offre un bon rendement, des relances franches et de décoller sur tout et n’importe quoi et de prendre sa dose de fun sans avoir à se jeter dans des drops monstrueux ou de devoir shaper des eject de plusieurs metres.
Ainsi il devient très facile de gravir une face abrupte avec moins de 14 kilos attaché dans le dos, ou de faire des mini-whip en couinant sur la moindre racine que l'on croise.
L'EQUIPEMENT:
Un rapide descriptif:
-Fourche Domain 302
-Jeu de direction Cane Creek S3
-Potence Evolve AM
-Guidon Specialized enduro comp
-Freins Hayes Prime Expert
-Disque XLC 180mm
-Pédalier Truvativ Descendant
-Pédales Nuke Proof Electron
-Roues Mad disc Magma (moyeux avant B52 arriere Shimano M525)
-Kit Single Speed SB3
En y regardant de près, la fourche Domain 302 peut sembler un peu grosse pour le spad. Ce fut vrai mais depuis une vidange très sérieuse et un bricolage de mon bouclard, la fourche est en bon accord avec le reste du VTT. Elle pompe peu, plonge peu au freinage mais reste assez sensible et encaisse les gros chocs. J’ai bossé un peu mon assiette en vol ce week-end, je ne plonge pas tant que ça de l’avant.
Le choix du Single Speed est temporaire mais reste un choix en 36x16 tout à fait convenable, sachant que je n’ai pas forcément besoin d’embarquer un gros braquet pour mes sorties. Avec ce développement, j’ai encore de bonne accélerations et ma vitesse de pointe se porte sur bitume à 40 Km/h.
Les freins quant à eux, rien à dire, ils sont modulables à souhait grâce au réglage de la garde et du point mort de l’attaque des plaquettes, j’ai pu avoir un frein dosable mais puissant pour l’avant et bien sec pour l’arrière (inutile de moduler l’arrière en hardtail, quoi qu’il se passe, la roue bloque et part en traineau)
Le montage a été fait comme suit :
-Protection interieure du cadre au WD40 + protection des zones sensibles à la graisse fine (gousset de renfort) pour éviter la corrosion.
-Graisse à roulement/pédalier/direction/moyeux : Graisse fine Shimano (verte)
-Graisse fine vaseline : Tube de selle et patte arrière et montage basique (vis de potence, pédales, montage des étriers).
-Vidange fourche : 5WT (hydraulique) puis 50%Redrum/50%Huile 10Wt (jambage) monté à la Juddy Butter.
La fourche a été vidangée et les joints changés avec soin par mon vélociste, je lui ai fourni la fourche (la récupération d’un Rockrider 9FR) et le kit de joints, il m’a rendu une merveille préparée avec amour et graisse haute qualité. Elle est monté avec le jeu de direction Cane Creek S3, un roulement peu cher avec roulements à cartouches, un vrai poids plume.
Le pédalier est neuf, un Truvativ Descendant que j’ai eu en promo, moins de 850 grammes avec les roulements, le meilleur rapport poids/solidité/prix du moment.
Le poste de pilotage est quasiment neuf hormis la potence Raceface Evolve AM, une construction « Shadow » présentant un corps creux pour atteindre seulement 170 Grammes provenant d’un Supreme Racing de 2009, un poids plume pour équilibrer un peu le poids de la Domain. Trouver plus léger m’aurait obligé à taper dans une gamme de prix non justifié pour le programme.
Les roues MAGMA sont des montages ultra-simples, qui sont d’origine montés sur le Q-bikes Shaolin. Elles manquent un peu de rigidité mais tiennent le pavé. La roue libre elle est d’un shimano M525, il ne faut pas vraiment s’attendre à des miracles pour un moyeu à 20€, mais ça fonctionne, donc, tout va bien pour le moment.
Les gommes quant à elles, du Specialized Purgatory 2.4 à l’avant, un bon pneu mixte, qui bouffe un peu du rendement mais a une accroche fabuleuse, et un barracuda 2.35 à l’arrière, usé jusqu’à la corde, donc je n’en causerai pas plus.
Il ne reste plus qu'à monter dessus, et l'utiliser, la suite sera donc au prochain message pour les tests en grosses conditions!!
Présentant un prix plus qu’alléchant pour monter un vrai Hardtail qui sent le dessous des bras (le cadre neuf se négocie autour de 320 Euros alors que la concurrence tourne généralement aux alentours de 600€ pour un cadre Chromo) J’ai commandé un cadre pour l’assembler et en faire mon spad principal, avec quelques exigences particulières. Je vais parler de ces exigences avant d’entrer dans le détail des pièces, puis vous parler du comportement de ce montage, que j'ai nommé affectueusement Bétadine.
LES BESOINS PERSONNELS
1)La simplicité : habitué aux sorties « sauvages » hors stations, je me doit de rouler sur un spad fiable c’est pour cela que j’ai misé sur une simplicité maximale. En Station il est possible de trouver une roue de rechange ou un pneu, mais changer la biellette carbonne/titane de la suspension « ultra torque monolink + alpha turbo prime» peut vous bloquer un spad tout l’été. Il en va de même pour la ville car le vélo doit pouvoir me trimballer tous les jours en vélotaf et vélopain. Le Surge devenant mon outil de déplacement principal, je dois pouvoir monter dessus à n’importe quel moment sans avoir à me poser de questions pour rouler.
2)Un entretien aisé : sur les chemins de montagne je croise deux ennemis, la poussière et la boue. Le dégagement des pneus doit être optimum et le nettoyage doit être le plus simple possible. Il en va de même en ville ou les dépôts d’hydrocarbure sur le bitume ont tendance à crassouiller et noircir le spad sans rien faire, au risque de détériorer la qualité de la peinture.
3)Un poids contenu : Le choix de monter un hardtail permet aussi de monter un vélo au poids raisonnable qui offre un bon rendement, des relances franches et de décoller sur tout et n’importe quoi et de prendre sa dose de fun sans avoir à se jeter dans des drops monstrueux ou de devoir shaper des eject de plusieurs metres.
Ainsi il devient très facile de gravir une face abrupte avec moins de 14 kilos attaché dans le dos, ou de faire des mini-whip en couinant sur la moindre racine que l'on croise.
L'EQUIPEMENT:
Un rapide descriptif:
-Fourche Domain 302
-Jeu de direction Cane Creek S3
-Potence Evolve AM
-Guidon Specialized enduro comp
-Freins Hayes Prime Expert
-Disque XLC 180mm
-Pédalier Truvativ Descendant
-Pédales Nuke Proof Electron
-Roues Mad disc Magma (moyeux avant B52 arriere Shimano M525)
-Kit Single Speed SB3
En y regardant de près, la fourche Domain 302 peut sembler un peu grosse pour le spad. Ce fut vrai mais depuis une vidange très sérieuse et un bricolage de mon bouclard, la fourche est en bon accord avec le reste du VTT. Elle pompe peu, plonge peu au freinage mais reste assez sensible et encaisse les gros chocs. J’ai bossé un peu mon assiette en vol ce week-end, je ne plonge pas tant que ça de l’avant.
Le choix du Single Speed est temporaire mais reste un choix en 36x16 tout à fait convenable, sachant que je n’ai pas forcément besoin d’embarquer un gros braquet pour mes sorties. Avec ce développement, j’ai encore de bonne accélerations et ma vitesse de pointe se porte sur bitume à 40 Km/h.
Les freins quant à eux, rien à dire, ils sont modulables à souhait grâce au réglage de la garde et du point mort de l’attaque des plaquettes, j’ai pu avoir un frein dosable mais puissant pour l’avant et bien sec pour l’arrière (inutile de moduler l’arrière en hardtail, quoi qu’il se passe, la roue bloque et part en traineau)
Le montage a été fait comme suit :
-Protection interieure du cadre au WD40 + protection des zones sensibles à la graisse fine (gousset de renfort) pour éviter la corrosion.
-Graisse à roulement/pédalier/direction/moyeux : Graisse fine Shimano (verte)
-Graisse fine vaseline : Tube de selle et patte arrière et montage basique (vis de potence, pédales, montage des étriers).
-Vidange fourche : 5WT (hydraulique) puis 50%Redrum/50%Huile 10Wt (jambage) monté à la Juddy Butter.
La fourche a été vidangée et les joints changés avec soin par mon vélociste, je lui ai fourni la fourche (la récupération d’un Rockrider 9FR) et le kit de joints, il m’a rendu une merveille préparée avec amour et graisse haute qualité. Elle est monté avec le jeu de direction Cane Creek S3, un roulement peu cher avec roulements à cartouches, un vrai poids plume.
Le pédalier est neuf, un Truvativ Descendant que j’ai eu en promo, moins de 850 grammes avec les roulements, le meilleur rapport poids/solidité/prix du moment.
Le poste de pilotage est quasiment neuf hormis la potence Raceface Evolve AM, une construction « Shadow » présentant un corps creux pour atteindre seulement 170 Grammes provenant d’un Supreme Racing de 2009, un poids plume pour équilibrer un peu le poids de la Domain. Trouver plus léger m’aurait obligé à taper dans une gamme de prix non justifié pour le programme.
Les roues MAGMA sont des montages ultra-simples, qui sont d’origine montés sur le Q-bikes Shaolin. Elles manquent un peu de rigidité mais tiennent le pavé. La roue libre elle est d’un shimano M525, il ne faut pas vraiment s’attendre à des miracles pour un moyeu à 20€, mais ça fonctionne, donc, tout va bien pour le moment.
Les gommes quant à elles, du Specialized Purgatory 2.4 à l’avant, un bon pneu mixte, qui bouffe un peu du rendement mais a une accroche fabuleuse, et un barracuda 2.35 à l’arrière, usé jusqu’à la corde, donc je n’en causerai pas plus.
Il ne reste plus qu'à monter dessus, et l'utiliser, la suite sera donc au prochain message pour les tests en grosses conditions!!
Dernière édition par PetitScarabé le Lun 9 Juil - 12:33, édité 2 fois