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    [ENTRETIEN] La visserie et les filetages.

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    PetitScarabé

    Messages : 52
    Date d'inscription : 15/06/2012
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    Localisation : Ariege
    12072012

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    Message  PetitScarabé

    ENTRETIEN DE LA VISSERIE
    [ENTRETIEN] La visserie et les filetages. !C!ZZingEGk~$(KGrHqJ,!iYE0FpC1yR(BNC)IB)8rg~~_35
    Les sessions de ride c'est bien, mais le faire avec un vélo dans l'état du neuf, c'est toujours mieux!!

    Pourtant l'entretien d'un vélo peut etre fait de façon maladroite par certains (non, le karcher n'est pas la méthode ultime pour laver son vélo!! [ENTRETIEN] La visserie et les filetages. 1343797185 ) et entrainer des soucis par la suite pour le démontage/changement de pièces, je pense particulièrement aux pédales, ou aux roulements de pédaliers grippés. Je pense que vous connaissez pour la plupart les risques encourus (casse de filetage, empreinte de vis ou boulon arrondis, etc...).
    Je vais donc créer ce post pour m'orienter plus particulièrement sur l'entretien des filetages, des conditions de serrage et de son entretien.



    Dans le principe, un filetage est une rainure hélicoïdale placé sur un diamètre extérieur ou intérieur (que l’on appellera taraud pour différencier)
    Dans la majorité des cas, sur un VTT, les filets sont sur des vis, les tarauds sont sur le cadre. Il se peut qu’il y ai quelques exceptions bien entendu, mais nous allons en parler de manière générale dans ce post.
    Or il existe de nombreuses qualités de vis, en acier, titane voire même aluminium. Le souci dans notre cas, c’est que nous possédons des cadres en aluminium pour la plupart montés avec des vis acier. L’acier étant plus résistant que l’aluminium, un excès de serrage peut casser le taraud présent sur le cadre. Il en va de même si des impuretés viennent à se loger entre le filet et le taraud. La vis forcera l’impureté à se déplacer ‘en force’ dans le cadre, au risque d’endommager le taraud en ‘repoussant’ la matière.

    Quant aux vis en aluminium, s’il y en a, une vissage/dévissage en force à cause d’impuretés peut entrainer la casse de la tête de la vis ce qui entraine pas mal de galère mécanique pour la retirer.
    [ENTRETIEN] La visserie et les filetages. P1000857r
    Cas d'une tête de vis cassée sur un axe d'articulation de cadre

    Pour éviter ce genre de désagréments, il y a quelques solutions d’entretien et de vérifiaction faciles à mettre en place.

    1)Décrassage : Un peu d’eau, du liquide vaisselle et une brosse à dent convient parfaitement à cette opération.
    Sur les vis, vous frottez dans le sens des rainures (à 90° par rapport à l’axe de la vis).
    Sur les tarauds, placez la tête de la brosse à dents dans le meme axe que le taraud et effectuer une pression sur le filet en tournant dans le sens de dévissage afin d’expulser les impuretés vers l’exterieur. Il ne faut pas avoir un mouvement de va et vient, cela ne fais que déplacer les cochonneries, voire même de les enfoncer encore plus dans le taraud. Pour le cas de trous "borgnes" (qui ne débouchent pas de l'autre coté) les impuretés peuvent etre éjecté avec une souflette, ou une pompe à vélo en soufflant dedans. Pour les trous de petit diametre, vous pouvez trouver des goupillons de nettoyage d'arme de petit calibre pour nettoyer vos filetage de potence par exemple!
    Bien entendu, après ce nettoyage un séchage dans les règles est à prévoir pour éviter la corrosion sur les vis ou les filetage acier de votre cadre chromo.

    2)Graissage du taraud avant remontage : Une toute petite quantité de graisse fine dans le taraud permettra lors de l’insertion de la vis un graissage uniforme du filet et assure ainsi une étanchéité et une protection longue durée, et permettra un démontage aisé de l’élément.

    3) La méthode de remontage et inspection visuelle: nous attaquons la partie qui semble la plus simple, et pourtant, c’est à ce niveau que vous pourrez constater le bon fonctionnement de votre montage.
    Tous les éléments doivent être vissés uniquement à la main dans la mesure du possible (si ce n’est pas le cas à cause par exemple de vis de potence, il faut utiliser le coté long pour dévisser sans forcer avec le bras de levier). Les clés ne doivent servir que pour le verrouillage (et déverrouillage) et appliquer le couple demandé sur la vis. C’est votre sens du toucher qui vous préviendra directement si un problème est présent car la fluidité du dévissage vous en dira long sur l’état de votre pas de vis.
    La règle veut que si le vissage n’est pas faisable manuellement, il y a un souci mécanique sur votre pas de vis causé par une détérioration du filet ou du taraud ou bien des impuretés solides qui bloque votre vissage.
    Il vous faudra donc recommencer le nettoyage de votre pas de vis (male et femelle) et s’assurer visuellement que le filet n’est pas détérioré, jusqu’à obtenir un vissage à la main possible.
    Rassurez-vous, même un filet détérioré ‘sans gravité’ peut être vissé à la main. Dans le doute, essayer un montage avec une autre vis pour savoir exactement si le probleme provient de votre vis ou du taraud. Mais surtout, ne jamais ‘forcer’ un point dur sur un pas de vis, vous risquez d’endommager définitivement votre taraud !(un taraud rapporté ne sera JAMAIS aussi efficace qu’un taraud d’origine, surtout pour l’aluminium)
    [ENTRETIEN] La visserie et les filetages. Helicoil-filets-rapportes-648242
    Exemple de filetage rapporté, c'est beau, c'est cher, ca dépanne, mais votre VTT sera fragilisé à jamais!

    Voilà donc un petit chapitre sur la visserie qui pourra aider les plus réfractaires à la mécanique !!
    Utilisant cette méthode par habitude depuis trois ans maintenant, cela ne me prend désormais que quelques minutes pour vérifier, nettoyer et lubrifier l’intégralité de la visserie de mon vélo. Il en va de même pour le démontage, quel plaisir de désosser son vélo sans efforts à la main!
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    Dim'

    Message Jeu 12 Juil - 13:59  Dim'

    yeees sa gére ! [ENTRETIEN] La visserie et les filetages. 2410261325 [ENTRETIEN] La visserie et les filetages. 2410261325

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